Mycea au CIMA 2025

Nouvelles voies de biocontrôle à partir de molécules de champignons forestiers

Le 4 décembre 2025, MYCEA a présenté ses avancées scientifiques à la 14e Conférence Internationale sur les Maladies des Plantes (CIMA) à Angers. Organisée par Végéphyl, cette conférence rassemble chercheurs, instituts techniques et industriels.

L’édition 2025 plaçait au cœur des échanges la protection des plantes contre les maladies dans un contexte de transition agroécologique.

Une bibliothèque d’extraits unique et une logique de plateforme

MYCEA développe des solutions de biocontrôle issues de champignons forestiers. Notre approche repose sur une collection propriétaire de plus de 750 souches de champignons forestiers, systématiquement criblées pour leur potentiel contre les maladies des cultures. « Notre méthode consiste à cribler, comparer et prioriser les extraits les plus prometteurs selon des critères stricts d’efficacité, de sécurité et de viabilité industrielle, » explique Dominique Barry-Etienne, CEO Science & Production et co-fondatrice de MYCEA

Un processus rigoureux de sélection

Notre pipeline de développement suit une méthodologie structurée :

  • Validation initiale: confirmation de l’efficacité des extraits mycéliens en laboratoire 
  • Production : développement de procédés de bio-production liquide scalables en bioréacteurs 
  • Caractérisation : identification et purification des substances actives

Chaque phase intègre des évaluations toxicologiques et écotoxicologiques alignées sur les référentiels OCDE, permettant d’identifier rapidement les candidats les plus prometteurs. 

Mildiou de la pomme de terre et de la vigne

Après deux années d’essais sur plantes et au champ avec des sociétés de recherche sous-contrat (CROs), notre candidat phare démontre une efficacité préventive très prometteuses contre le mildiou de la vigne (P. viticola) et le Mildiou de la Pomme de Terre (P. infestans).

Ces résultats ont été obtenus avec une réponse dose documentée et une comparaison rigoureuse face à témoin non traité et références standards

La solution contre le mildiou serait déjà sous nos pieds, dans les écosystèmes forestiers. 

L’équipe pluridisciplinaire de Mycea : BECQUER Adeline, PASCOUAU Claire, JAEN Livia, CHARRIERE Hugo, MIGNOT Alexandra, ARABET Julie, PRUD’HOMME Anais, GERMAIN Anastasia, PLAZA Marwin, TARDIF Charles, RIOBE Lucas, BARRY-ETIENNE Dominique.

Other News

No posts found